Je pense qu’il y a deux aspects sur ce sujet très intéressant :
1
Je me rappelle que Ailantd a écrit quelque part (je sais plus où par contre) que “les graphismes sont bien pour attirer des joueurs, mais que ce n’est pas pour ça qu’ils restent sur un jeu s’il n’y a rien d’autre”. Je pense que c’est parfaitement censé. On a tous joué à des jeux moches et on est tous resté sur des jeux hideux.
À mon sens, c’est aussi la raison pour laquelle vouloir voir par exemple à l’intérieur des maisons serait une erreur, au moins tant qu’ils n’ont pas plus de monde à bosser sur le jeu. Ça voudrait dire qu’au lieu d’avoir une “boite” (la maison) avec tant de haches en cuivre et tant de réserves de nourriture, on devrait avoir des calculs graphiques supplémentaires, des objets supplémentaires (représenter les réserves de bois qui diminuent par ex.), des données supplémentaires (chaque boite contenant de la nourriture ou des haches devant être une multitude de boites et de données et représentées visuellement).
Donc ne pas voir à l’intérieur des maisons sera forcément frustrant ; mais voir à l’intérieur des maisons ça voudrait dire qu’on retire du temps de développement qui pourrait être employé à créer de nouveaux modèles, de nouveaux mécanismes, etc.
Mon point de vue (c’est personnel et donc critiquable, discutable, etc.) c’est donc que, au niveau des graphismes, c’est bien quand c’est beau. Ça c’est indéniable. Mais très vite on oublie le graphisme, et on se concentre uniquement sur la partie qu’on joue, les persos qu’on voit vivre devant nous. Si on est uniquement intéressés par les graphismes, alors le jeu est raté. (Et je suis en train de me dire que c’est la même chose pour le cinéma : qui se souvient de Godzilla aujourd’hui ? Pourtant ça a été un sacré blockbuster grâce à ses effets spéciaux. Mais ce dont on se souvient, c’est les films avec un vrai scénario, des vrais personnages. Dans le type l’Armée des 12 singes.
Donc mieux vaut ne pas trop en faire et garder ça pour le développement sur le long terme, en parallèle du reste. Même si c’est joli, je dois l’admettre.
2
J’ai été trop long, je me suis laissé emporté. Là ça va être plus direct sur ce que tu disais @Snapster
Il y a eu quelques discussions sur certains aspects graphiques (et ça continue d’ailleurs sur les interfaces), mais ça a aussi été un peu plus général pendant un temps. Notre collège Tsuschi par exemple est gêné par le fait que les arbres sont très incliné, et plusieurs personnes ne sont pas très fans du flou qui est souvent utilisé pour les captures d’écran.
En fait, c’est volontaire de la part des développeurs, pour avoir des effets graphiques attractifs et mettre en valeur certains aspects du jeu :
- les arbres penchés donnent une plus grande impression de photo réalisme. C’est pas forcément à mon goût, mais ça sera dans les options, donc ça me dérange pas que les artistes prennent leur pied comme ça ( )
- le flou c’est pareil, de mémoire. Il y a moyen de le régler. Je pressens qu’il sera facile de l’annuler, donc ça sera sans doute mon cas. Mais j’avoue que sur certaines images ça rend vraiment bien, même s’il ne faut pas en abuser.
(EDIT : j’ai pas mis les @ devant les pseudos, comme ils ne parlent pas français. Ça me semblait pas très correct. Mais ça devrait être assez facile de retrouver les différents messages en faisant une recherche avec leurs pseudos et en sélectionnant les titres des enfilades qui ont “screenshot” ou interface dedans).